Informations sur votre carte grise​

Calcul de Masse Tractable

Quel permis pour tracter ?​

Le permis BE est nécessaire si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que la somme des PTAC de la remorque et de la voiture est supérieure à 3 500 Kg

Remorque freinée ?

En France et dans de nombreux pays, une remorque doit être freinée obligatoirement si son poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse les 750 Kg. 

En montagne ou sur des routes avec des pentes importantes, une remorque freinée est indispensable pour réduire la pression exercée sur les freins du véhicule tracteur et éviter leur surchauffe ou une perte d'efficacité.

Les lois locales peuvent exiger une remorque freinée pour certaines configurations, même si le PTAC est inférieur à 750 kg. Par exemple, certaines routes spécifiques ou autoroutes peuvent avoir des exigences particulières.

Une remorque freinée offre une meilleure stabilité et un freinage plus sûr, surtout en cas d'arrêt d'urgence, ce qui est crucial lorsqu'on transporte des charges sensibles ou coûteuses.

Quelle hauteur d'attelage ?​

La hauteur réglementaire de la remorque en charge est de 43 cm ± 3,5 cm (du sol à mi-boule).

Conseils pratiques pour respecter la réglementation :

  • Vérifiez le manuel du véhicule : Les fabricants indiquent généralement les hauteurs d’attelage recommandées pour leurs véhicules.
  • Utilisez des accessoires compatibles : Si votre hauteur d’attelage n’est pas adaptée à votre remorque, vous pouvez utiliser des adaptateurs ou des systèmes de réglage, mais ceux-ci doivent être homologués.
  • Entretenez votre système d’attelage : Vérifiez régulièrement que la boule d’attelage n’est pas usée ou mal fixée, et que les suspensions du véhicule tracteur sont en bon état.

Respecter ces normes est essentiel non seulement pour éviter des amendes ou contraventions, mais aussi pour garantir la sécurité sur la route lors du transport.

Besoin d'une carte grise ?​

La carte gris est obligatoire pour toute remorques de PTAC supérieur à 500 Kg. L'utilisation d'une remorque exige une assurance spécifique dans la majorité des cas. La plupart des assurances assurent une remorque ne dépassant pas 750 Kg si elle est attelée au véhicule assuré, mais si vous avez un problème avec la remorque dételée, l'assurance ne le prend pas en compte !

Limitations de vitesse

Article R413-8 du Code de la route

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

  • 90 km/h sur les autoroutes
  • 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égale à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.
  • 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximal est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
  • 50 km/h en agglomération

Important avant de partir

Contrôler la pression de vos pneus. Un bon gonflage assure une bonne tenue de route et une meilleure longévité des pneus. Contrôlez également le serrage des roues.

Vérifiez votre attelage, à savoir la boule et la boîte à rotule (usure, graissage), ainsi que les éléments de sécurité (verrouillages, câble, etc).

Contrôlez la répartition des charges. Pour cela veillez à ce que le poids sur la boule d'attelage ne soit ni trop faible (risque de mise en lacets), ni trop important (limité par la capacité de l'attelage). Ce poids doit représenter environ 5 à 10% du PTAC.

Contrôlez la signalisation. Un dysfonctionnement des feux peut provenir d'un mauvais branchement sur la prise 7 ou 13 broches, d'un câble détérioré ou une ampoule grillée.

Vérifiez périodiquement, environ tous les 500 km, le serrage de la visserie de la remorque. Les vibrations peuvent parfois provoquer un desserrage.

Les entretiens courants sont décrits dans le manuel d'utilisation et d'entretien transmis avec chaque remorque.